Début des entraînements en… J80

Dernière ligne droite avant le trophée MAP à Douarnenez le 04 Juin. Si je ne sais toujours pas à la barre de quel bateau je prendrais le départ,j’ai en revanche d’ores et déjà commencé à m’entraîner en solitaire à la barre du J80 prêté par le Cercle Nautique de Honfleur: je devais à l’origine participer à la Solo Courseulle qui avait lieu hier samedi 2 mai, j’ai donc convoyé le bateau en direction de Ouistreham avec l’intention de rejoindre Courseulle le lendemain avec un autre concurrent. Première navigation en solo de la saison pour moi avec un bateau qui s’il est simple à manoeuvrer n’est pas du tout prévu pour naviguer seul: pas de pilote automatique et un grand cockpit qui oblige à courir un peu partout. Les conditions sont idéales pour rejoindre Ouistreham très rapidement: une vingtaine de noeuds plein Est. Le spi est envoyé dés la sortie de Honfleur et ne sera affalé que devant le Chenal de Ouistreham:

2h30 auront suffi pour effectuer les 27 miles séparant Honfleur de Ouistreham soit une moyenne tout à fait honorable de 11 noeuds! le tout sans fausse note (ou presque une patte de fixation du moteur étant cassée il a failli partir à l’eau sous spi..) empannage et affalage effectué sans partir au tas (lorsque le bateau décroche brutalement et se met travers au vent en allant parfois jusqu’à mettre le mat dans l’eau…) malgrès l’absence de pilote.

Départ le lendemain matin vers 8h00 avec un vent trop léger pour rejoindre Courseulle à la voile à l’heure du départ de la course, je décide donc de convoyer au moteur, à fond. Une dizaine de minute après mon départ vers la fin du Chenal arrivant vers la bouée cardinale Ouistreham-Est, le moteur cale, hélice bloquée, impossible à redémarrer. J’abandonne l’idée de prendre le départ et décide de faire route vers Le Havre autravers sous spi, seul port de baie de Seine ou il est relativement facile de manoeuvrer à la voile en solo…IMG_20150502_102010[1]

départ Ponton vers 15h, quelques bords de spi pour aller dépasser la cardinale « général Metzinger » devant Sainte Adresse et retour au prés vers Honfleur avec la marée pour prendre le sas de 20h, entre deux en bon Mac Gyver j’ai réussi à redémarrer le moteur (avant de recaler 10 minutes après être sorti du Havre…) appréhendant un peu l’arrivée à la voile dans le sas de Honfleur (beaucoup de courant devant et pas beaucoup de place pour arrêter le bateau). Par chance j’ai encore une fois réussi à redémarrer et effectuer mes manoeuvres sans caler.

Un peu déçu de ne pas avoir pris le départ de la course, mais bilan positif, je suis à l’aise pour manoeuvrer le bateau seul, le changement de support devrait s’effectuer sans problème.

Y a plus qu’a ! Mercredi je suis allé visiter un bateau : le 517 qui me sera peut-être prêté pour la saison en échange de bons soins. J’espère être à l’eau en mini aux alentours du 15 mai ce qui me permettrais d’effectuer deux semaines d’entraînements complet avant le trophée MAP.

et comme il n’y a jamais de temps de perdu c’est également à terre que j’effectue ma préparation : course à pieds, natation et lecture d’ouvrages sur la météo.

Il y aura donc du nouveau rapidement!

A Bientôt sur l’eau,
Simon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s