Retour sur l’eau

Nous sommes partis vendredi soir de Granville à bord du figaro de Sophie Faguet en convoyages vers Port-La-Forêt. Ce fût pour moi ma première « vraie » navigation de la saison, dIMG_20150405_082332[1]epuis le Tour de l’île de Wight en Juin dernier je n’ai pas souvenir d’avoir passé plus de 6 heures d’affilées sur un bateau. Départ ponton vendredi soir donc, vers 22 heures dans des conditions musclées pour une remise en jambe : navigation  au près (vent de face) dans 25 noeuds avec 2 mètres de creux, sous la pluie. Preuve en est qu’on s’amarine mal sur les bancs d’une fac de maths j’ai eu l’occasion , quelques heures après notre départ, d’aller offrir un repas bien garni à messieurs les poissons (je préfère vous épargner ces détails quelque peu prosaïques). Le lendemain vers 14h nous décidons de nous dérouter vers l’Aber-Wrac’h pour attendre une inversion des courants; En effet il y a deux raz à passer pour rejoindre notre destination et le courant y est tellement fort qu’essayer de les passer aurait été synonyme de perte de temps pure et simple. L’occasion  pour nous de dormir un peu et d’admirer le paysage dominé par le magnifique phare de l’ïle Wrac’h. Vers 19 heures nous larguons les amarres et repartons direction le chenal du Four, au planning sous spi et sous un magnifique coucher de soleil, des condition presques idylliques avant de… partir au tas! Nous affalons le Spi et renvoyons le Solent avant d’aller chercher l’alignement du phare de Kermorvan et de Saint-Mathieu (Chenal du Four). Nous effectuons quelques changement de voile pour faire avancer le bateau au plus vite et pouvoir passer le Raz de Sein juste au moment de la renverse. Les nuages s’estompent peu à peu et le ciel s’éclairci : c’est la pleine lune et on y vois comme en plein jour! Par contre il fait froid 2° de température ressentie ce soir là… nous naviguerons travers au vent jusqu’à la pointe de Penmarc’h avant de pousser la barre et finir en tirant des bords au lever du jour jusqu’à Port-La-Forêt ou nous arrivons vers 9h du matin.

Café, pliage des voiles, 1h30 de route jusqu’à Rennes et après 14 heures de sieste retour vers un monde qui cette semaine me semble plus cruel que jamais (EXAMENS!).IMG_20150405_082359[1]

Autant vous dire que je n’ai qu’une envie c’est de repartir sur l’eau, heureusement pour moi le projet se concrétise:

-Ce week-end je participerais à un stage de sécurité et de survie en mer (ISAF) obligatoire pour participer à la plupart des courses en mini, ce stage aura lieu à Quiberon.

-Chantier du bateau et navigations en J80 en perspective pour les semaines qui viennent, le mini devrait-être à l’eau d’ici la fin du mois.

-Entraînement tout le mois de mai sur Lorient

-Trophée MAP le 04 Juin (Douarnenez), première course (220 miles) en solitaire.

Encore merci à tous ceux qui ont cette semaine décidé d’inscrire leurs nom sur la coque du bateau!

Publicités

Une réflexion sur “Retour sur l’eau

  1. Allez mon Simon Pappous. Gia-Gia crois très fort en toi, tu vaincras tous les obstacles, tant en voile qu’à tes examens😜😜 et bon vent pour tout bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s